La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                             













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes no


28.04.2025 - N° 1.979
  3 minutes de lecture


SNCF : des subventions et des grèves

Par Lorenzo Delpech


Étudiant en MSc dans les domaines des sciences politiques
et des relations internationales à HEIP..





Avec un chiffre d’affaires de 43,4 milliards d’euros, un résultat net de 1,6 milliard
et quatre exercices consécutifs dans le vert,
la SNCF présente des résultats financiers positifs.

Pourtant, derrière ces chiffres se cache une réalité plus complexe. Et ce, alors que, 17 % des trains ont enregistré des retards sur les lignes nationales en 2024.

En 2024, les TGV ont battu un record historique avec 126 millions de voyageurs transportés. Ce succès commercial concerne exclusivement les lignes à grande vitesse, opérées sans intervention publique directe. Toutefois, cette performance s’est accompagnée d’une hausse continue des tarifs : les prix des billets ont augmenté de 8 % depuis 2019 et beaucoup plus sur certains billets TGV, une dynamique qui interroge sur l’accessibilité du rail.

À cela s’ajoutent les grèves. Les syndicats de cheminots appellent à une nouvelle grève le 8 mai prochain, revendiquant notamment le versement de primes en lien avec les bons résultats financiers de l’entreprise. Cette mobilisation intervient alors qu’une seule journée de grève coûte en moyenne 20 millions d’euros à la SNCF, un impact économique significatif pour une entreprise qui se doit d’être de plus en plus compétitive. Par ailleurs, les cheminots ont déjà bénéficié d’une revalorisation salariale significative de 17 % sur trois ans, une progression supérieure à l’inflation, estimée à 13 % sur la même période.

En parallèle, le régime spécial de retraite des agents SNCF demeure largement subventionné par la collectivité, à hauteur de 3,2 milliards d’euros par an. Plus largement, le soutien public à la SNCF suit une trajectoire ascendante : les transferts financiers de l’État sont passés de 14,3 milliards en 2017 à environ 20 milliards en 2023.

Heureusement, la concurrence commence à s’installer sur le marché ferroviaire français. Trenitalia opère désormais en France, remettant en cause le monopole historique de la SNCF sur la grande vitesse. En effet, l’entreprise italienne a vu sa fréquentation augmenter de 40 % sur la ligne Paris-Lyon entre 2023 et 2024. À moyen terme, l’arrivée prévue de Proxima, un nouvel acteur ferroviaire ambitionnant de se lancer en 2028 avec déjà un milliard d’euros levés, pourrait encore accentuer cette dynamique concurrentielle.

Cette nouvelle concurrence préoccupe le PDG de SNCF Voyages, Christophe Fanichet : « La SNCF ne peut pas se permettre une grève. S’il y en a une, les clients vont essayer la concurrence, que ce soit le covoiturage, le bus ou une autre compagnie ferroviaire ». De plus, Arnaud Aymé, analyste spécialiste des transports au cabinet Sia Partners, rajoute : « Jusqu’ici les grèves nuisaient aux clients de la SNCF. Maintenant, elles nuisent à l’entreprise elle-même, puisqu’il y a d’autres choix par le rail ». En clair, chaque grève fragilise un peu plus la SNCF, ses salariés et ses voyageurs.

Dans ce contexte, le futur PDG de la SNCF devra engager
une refonte de l’entreprise ferroviaire française qui passe
par une privatisation pour pouvoir affronter le marché.

______________








Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette Déchaînée.