La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                             













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes no


03.03.2025 - N° 1.921 
 
3 minutes de lecture

La France a près de deux fois plus de fonctionnaires
que ses voisins

 
Par Alain Mathieu


Alain Mathieu est un militant libéral français ancien président de Contribuables Associés (2005-2013). Contribuables Associés est la première association non subventionnée de France avec plus de 350 000 membres..




Le 15 novembre 2022 le gouvernement d’Elisabeth Borne annonçait
qu’il faisait « le ménage dans la documentation budgétaire »

Il supprimait cinq annexes au budget de l’Etat, dont une intitulée « rapport sur l’état de la fonction publique ». La dernière année où cette annexe budgétaire devait être publiée était donc 2021, pour le budget 2022. On la retrouve sur Internet à « Jaune budgétaire 2022 fonction publique ». La figure V 1,1-1 de cette annexe donne les chiffres suivants : nombre de fonctionnaires en 2019 :19,8% de l’emploi total, soit 5,61 Millions ; emplois publics :24,7%, soit 7 M. La différence entre les 5,61 M et les 7 M s’explique par les emplois privés à financement public prépondérant, les emplois aidés et les emplois des entreprises et organismes publics dont les salariés ont un statut proche de celui des fonctionnaires (enseignement supérieur et CNRS, Sécurité Sociale, France Travail, musées publics, etc.). Le nombre de ces quasi-fonctionnaires distingue la France des autres pays européens.

Comparés à nos 24,7% de l’emploi total, qui ont augmenté depuis 2019 -sans que les Français et leurs députés en soient informés- nos voisins affichent  (https://fr.statista.com/infographie/30394/pourcentage-de-fonctionnaires-dans
-emploi-total-par-pays-en-europe
): Espagne :17% de l’emploi total; Italie :14% ; Suisse :11% ; Allemagne :11% ;Belgique :18% ; Pays-Bas :12%. Quand on pondère ces chiffres par la population de chaque pays, on arrive à une moyenne de 13,4 % de l’emploi total, égale à 13,4/24,7 = 54 % du taux français.

Si la France avait le même nombre de fonctionnaires et quasi-fonctionnaires que la moyenne de ses voisins, ses dépenses publiques seraient réduites de 6 % du PIB, soit les 2/3 du surcroit de charges publiques auxquelles sont soumises ses entreprises, par comparaison à leurs concurrentes des pays voisins. Entre autres raisons, ce surcroit explique pourquoi nos industries ont perdu depuis trente ans un tiers de leurs effectifs, il explique notre taux de chômage (le double des meilleurs européens) et la baisse de notre niveau de vie par rapport à de nombreux pays développés.

Les syndicats de fonctionnaires, suivis par la plupart des responsables politiques et des media, affirment qu’il est impossible de baisser nos effectifs de fonctionnaires, puisque « nous manquons de policiers, de magistrats, d’enseignants, etc ».
  • C’est parce qu’ils n’ont pas lu les deux rapports que la Cour des Comptes a consacrés à l’organisation du travail et au temps de travail des policiers, qui dénonçaient en vain l’inefficacité des tâches administratives auxquelles ils sont astreints et le régime de récupération des heures travaillées la nuit et le week-end, qui fait travailler nos policiers en moyenne 27 heures par semaine.
  • A l’étranger un professeur doit être présent au moins 40 heures par semaine dans son école (43 heures dans les collèges allemands) alors que les professeurs de lycées français ont une obligation de présence de 15 à 18 heures.
Dans de nombreuses autres administrations des baisses d’effectifs seraient possibles.

Des gouvernements de pays développés, à gauche (Justin Trudeau, Romano Prodi, Jean Chrétien) comme à droite (Margaret Thatcher, David Cameron) ont baissé leurs effectifs de fonctionnaires par un moyen simple et efficace : un gel temporaire des recrutements publics (pour la France, 450.000 par an). D’autres gouvernements ont pour la même raison baissé leurs dépenses publiques, à gauche (Gerhard Schroeder, Goran Persson, Wim Kok) comme à droite ( Jose Maria Aznar).

Mais en France la défense des intérêts des fonctionnaires, de leur nombre, de leur temps de travail, de leurs privilèges (retraites notamment) est un sujet sacré. Il faut absolument que les Français ignorent l’une des causes principales du déclin de leur pays.

C’est pourquoi Elisabeth Borne a « fait le ménage » en supprimant,
comme nous le disions plus haut, des statistiques trop fâcheuses…

______________








Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.