La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                             













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes no


16.02.2025 - N° 1.906

La France, un pays de plus en plus corrompu
 

Par Philbert Carbon

Philbert Carbon est chargé d’études
à l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF).




« La France risque de perdre le contrôle de la corruption »

Tel est le constat inquiétant de Transparency International qui vient de publier son Indice de perception de la corruption (IPC) 2024, lequel « révèle une dégradation alarmante et inédite de la situation française ». La France, en effet, perd cinq places dans le classement mondial, tombant à la 25ème position, dix rangs derrière l’Allemagne. C’est une baisse sans précédent depuis la création de l’IPC en 1995.

Désormais, avec ses 67 points, la France est classée en dessous de la moyenne des pays catégorisés comme pleinement démocratiques (indice moyen de 73) ainsi que de celle des États qui présentent un espace civique ouvert (indice moyen de 70).

Selon Transparency International, cette baisse « met en lumière des failles structurelles dans la lutte contre la corruption, aggravées par des scandales récents et une perte de confiance dans les institutions démocratiques ».

Dans une interview à Acteurs publics, Patrick Lefas, président de Transparency International France, s’inquiète de la sous-estimation du « phénomène corruptif dans la fonction publique ». Il note notamment que « le narcotrafic est la voie royale pour déstabiliser des fonctionnaires un peu livrés à eux-mêmes et qui n’ont pas la capacité de réagir comme il conviendrait ».

Transparency International demande des réformes structurelles comme le renforcement des moyens du parquet national financier (PNF), le renforcement de l’indépendance des procureurs, une transparence accrue dans les relations entre les lobbies et les politiques, le rattachement au Premier ministre du pilotage de la politique de lutte contre la corruption.

Peut-être que les mesures suggérées par Transparency International pourraient aider à améliorer la situation française. C’est à voir. En revanche, l’ONG n’évoque pas le recul de la sphère publique. C’est pourtant une solution qui pourrait permettre de faire reculer la corruption. Si l’État et ses démembrements arrêtaient de se mêler de tout, si les lois et les normes étaient moins nombreuses, tout comme les fonctionnaires, il y aurait nécessairement moins matière à corrompre.

Si l’on compare l’Indice de perception de la corruption à l’Indice de la liberté humaine (Human Freedom Index) du Cato Institute, on constate que 7 pays figurent parmi les 10 premiers de chaque classement.

La Norvège et les Pays-Bas, qui figurent dans les 10 premiers de l’IPC, sont classés respectivement 12ème et 15ème par Cato. L’Islande, l’Irlande, et l’Estonie, dans le top 10 de Cato, apparaissent aux 11ème, 12ème et 13ème rangs de l’IPC.

Seul Singapour, classé 3ème par Transparency International, détonne puisque le pays n’apparaît qu’à la 43ème place de l’Index de la liberté humaine !









______________








Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.