La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                             













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes no


24.12.2024 - N° 1.853

Joyeux Noël ? Oui, résolument !

Par Tristane Banon

Tristane Banon naît à Neuilly-sur-Seine (Île-de-France) le 13 juin 1979.
Diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris en 2000, elle court les petits boulots de pigiste, se frotte au journalisme sportif pour finalement aboutir à Paris-Match (au service politique puis culturel) et au Figaro



L'ivresse des fêtes de fin d'année n'effacera rien des crises du monde et
nous les retrouverons immanquablement à la rentrée.
Le vrai miracle, c'est que jusqu'ici,
l'homme est toujours parvenu à les dépasser.

Traditionnellement, il est de coutume de croire aux miracles quand les fêtes de fin d'année commencent à envahir l'espace et la vie. Et puisque le plus grand nombre dit qu'il faut s'étourdir, alors on laisse nos craintes et nos angoisses pour après. On se répète, comme pour s'en convaincre, qu'anticiper les malheurs ne les a jamais empêchés, que « plaie d'argent n'est pas mortelle » et que l'être humain s'est toujours remis de tout, tout le temps.

Et… tout ça est vrai. Donc pas complètement inconscient. La résilience de l'humain est la seule certitude jamais démentie dans le temps, et la capacité de l'hominidé à se remettre des pires périodes reste une réalité que personne ne peut contredire.

Alors oui, la situation de la France est grave, et les lendemains nous verront déchanter devant une réalité qui n'est pas soluble dans les coupes de champagnes de la Saint-Sylvestre. Que notre pays doive résorber un déficit abyssal n'est pas chose réjouissante. Oui, la Syrie de demain nous promet un nouvel enfer, au moins pour les femmes, et l'Afghanistan finira par tuer les siennes, après les avoir emmurées vivantes et réduites au silence absolu dans une relative indifférence mondiale. Oui, l'Iran n'est toujours pas libéré de la tyrannie d'un régime qui pend un opposant toutes les cinq heures et, oui, les Etats-Unis verront en 2025 un complotiste sexiste et conservateur diriger le pays. Oui, plus de 100t otages sont encore prisonniers des terroristes islamistes du Hamas, oui, le 7 janvier cela fera dix ans que la rédaction de Charlie Hebdo fut décimée par un autre terroriste mais le même islamisme, et beaucoup n'en ont tiré aucune leçon. Oui, Vladimir Poutine subit des revers, mais aussi des victoires, et sa fin d'année, c'est avec un autre tyran, Bachar Al-Assad, qu'il la vivra. Et oui, l'Ukraine verra peu de sapins de Noël égayer ses foyers cette année. Tant de choses encore, oui.

Mais le Rwanda, qui vit advenir le dernier génocide de ce siècle, s'est reconstruit en trente ans, et les ennemis d'hier ont appris à faire de nouveau société, ensemble. Un Covid que personne ne pouvait anticiper et plusieurs semaines de confinement ont vu la nature reprendre ses droits sur une planète qui la voyait pourtant agoniser, preuve que rien n'est désespéré. Les athlètes paralympiques ont fait des splendeurs avec les handicaps de leur vie. Les juifs européens diminués de 60% au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont fait Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient. La France s'est relevée de la Saint-Barthélemy, de la Révolution, de la collaboration, de la peine de mort, de Charlie, du Bataclan…

Nous nous remettrons de l'instant, de sa médiocrité et de sa gravité, des incertitudes qu'il charrie pour le futur et des gâchis qu'il raconte au présent.

Nous nous remettons de tout, car la vie reste à jamais le meilleur « showrunner » de l'histoire, que pas un « script doctor » de Hollywood ne sait égaler.
Alors, joyeux Noël !


______________








Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.