La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                             













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


19.11.2024 - N° 1.818

Le JDD publie une histoire monstrueuse sur l’islam,
faut-il les croire ?

Par Jean Patrick Grumberg

Jean Patrick Grumberg est journaliste. Dans les années 70, il a travaillé sous la direction de Georges Wolinski à Charlie mensuel, puis a été chef d'entreprise, lobbyiste.
Il a vécu à Paris, à Los Angeles et à Tel Aviv, et vit entre la Californie et Israël.



Irak : un projet d’amendement propose de réduire
l’âge légal du « consentement » des filles au mariage à 9 ans.
La Mouette Déchainée avait été accusée d’islamophobie,
de fachosphère et de complotiste pour avoir dit la même chose,
parce que ça donne de l’islam une image détestable.
Qu’est-ce qui a bien pu changer ?

En Irak, une proposition de loi, défendue par une coalition de partis musulmans chiites, vise à modifier radicalement la législation relative au statut personnel, abaissant l’âge légal du consentement de 18 à 9 ans. Ces changements autoriseraient les mariages d’enfants, une perspective dénoncée par les défenseurs des droits humains qui accusent le pouvoir de vouloir « légaliser le viol des enfants », et toucherait aussi d’autres droits fondamentaux des femmes, comme le droit au divorce, à la garde des enfants et à l’héritage. Les mouvements porteurs du projet estiment que cette réforme, qui s’inscrit dans une lecture fidèle de la charia, protégerait les jeunes filles des « relations immorales », comme le rapporte The Telegraph.

L’initiative suscite toutefois de vives protestations de la part des militants des droits des femmes et des experts du Moyen-Orient. « L’amendement ne ferait pas que bafouer tous leurs droits, il les effacerait », a dénoncé Sarah Sanbar de Human Rights Watch auprès du journal britannique. Renad Mansour, chercheur à Chatham House, a également souligné que la réforme est « stratégique » pour les partis chiites, désireux de renforcer leur ascendance en soulignant leur légitimité religieuse, déjà affaiblie ces dernières années.

Annulation du principe d’égalité devant la loi, lequel est contraire à la charia

Des manifestations organisées par la Coalition 188, un groupe féministe irakien, ont eu lieu pour dénoncer le projet. Athraa Al-Hassan, une voix féministe influente, a exprimé à The Telegraph sa «  peur  » de voir le système judiciaire irakien remplacé par un modèle inspiré par la tutelle du juriste, un cadre juridique chiite accordant au conseil religieux un «  pouvoir absolu ». Ce modèle, déjà en vigueur en Iran, pourrait déstructurer les droits civils acquis par les femmes irakiennes et exposer les jeunes filles à une violence et une exploitation accrues.



En outre, cette loi pourrait exacerber les divisions sectaires en Irak, un pays déjà marqué par des conflits internes depuis la chute de Saddam Hussein en 2003. Les amendements proposés donnent aux musulmans le choix entre le droit laïc actuel et un droit religieux propre à leur croyance, mais en cas de différend familial, c’est le droit de la religion du mari qui prévaudra, «  annulant le principe d’égalité devant la loi  », comme l’a expliqué Sarah Sanbar.

«  Le Parlement irakien doit rejeter ces modifications dangereuses et s’efforcer plutôt de remédier aux lacunes lamentables du Code pénal, qui permet d’invoquer ‘l’honneur’ comme circonstance atténuante dans les cas de meurtres de femmes et de filles, autorise les châtiments corporels du mari sur sa femme et ses enfants, et ne réprime pas le viol conjugal  », a appelé Amnesty International dans un communiqué.

Il n’existe aucun pays où l’âge légal du consentement au mariage est fixé à 9 ans pour les filles, et pourtant…

Plusieurs pays ont des interprétations strictes des traditions religieuses concernant l’âge du mariage, bien que ces pratiques soient de plus en plus remises en question et combattues.

Yémen : Actuellement, il n’existe pas d’âge minimum légal fixé pour le mariage des filles au Yémen. La seule protection légale pour les filles est l’interdiction des rapports sexuels jusqu’à l’âge de la puberté. Bien que des efforts aient été faits pour fixer un âge minimum légal, le mariage des enfants reste un problème persistant dans les zones rurales, souvent justifié par la tradition islamique.
  • En 1999, le parlement yéménite a aboli l’âge légal pour le mariage qui était auparavant fixé à 15 ans pour les filles et les garçons, invoquant des motifs religieux.
  • En 2009, une majorité de parlementaires a voté pour rétablir un âge minimum de 17 ans
  • Ce projet de loi a été bloqué par un groupe de législateurs affirmant qu’une telle mesure était contraire à la charia.
  • Selon les données de l’UNICEF, 11% des filles yéménites sont mariées avant l’âge de 15 ans et 32% avant 18 ans.
Afghanistan : Malgré une loi fixant l’âge minimum du mariage à 16 ans pour les filles, les mariages précoces restent courants dans certaines régions, souvent motivés par le respect strict des coutumes tribales et religieuses. Les interprétations religieuses considèrent la puberté comme le critère principal pour le mariage, et non l’âge légal.
  • 28,7% des filles afghanes se marient avant 18 ans
  • 9,6% se marient avant 15 ans
Niger : Le pays a l’un des taux les plus élevés de mariages d’enfants au monde, avec des pratiques profondément ancrées dans les traditions culturelles et religieuses.

Résultat, le Niger a le taux le plus élevé de mariages d’enfants au monde, avec 76% des filles mariées avant 18 ans et 28% avant 15 ans.
  • Selon le Code civil nigérien, l’âge légal du mariage est fixé à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.
  • Un amendement au Code civil a fait passer l’âge légal du mariage à 21 ans pour les garçons et les filles. Cependant, cet amendement n’empêche pas les mariages d’enfants avec le consentement des parents.
  • Une proposition de loi a été faite pour élever l’âge minimum légal du mariage à 18 ans, mais elle n’a pas encore été adoptée.
Le Tchad, le Mali, la République centrafricaine (28% des hommes ont été mariés avant 18 ans, le taux le plus élevé pour les garçons), le Mozambique, le Bangladesh, le Népal, la Guinée et le Nicaragua (19% des hommes ont été mariés avant 18 ans), souffrent également de ce mal.

Ceux qui défendent le mariage des enfants argumentent que les lois de l’Occident ne sont pas plus légitimes que la charia :


« La moralité n’est pas basée sur ce que pensent les Occidentaux – on vous a lavé le cerveau en vous faisant croire qu’ils étaient la norme.




______________












Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.