La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                             













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


18.10.2024 - N° 1.786

Nous vivons dans un minuscule bocal
plongé au fond d’un puits

Par Gally

Cet utilisateur n'a partagé aucune information de profil 




C’est ce qui comptera dans 1000 ans. 

Pas votre politique. Pas vos crises de colère stupides à propos de qui a fait de la publicité à qui sur un site web. Pas votre désir incompréhensible d’envoyer tout le budget de la NASA dans le tiers-monde.

Elon Musk a relancé l’ère spatiale.


Clic sur l'image pour voir la vidéo

Il a dépensé son propre argent, a embauché une bande de gars et a relancé l’ère spatiale. Ensemble, ils ont surenchéri et surpassé la NASA et ses sociétés dinosaures à tous les niveaux imaginables.

C’est l’histoire qui se déroule devant vous.

Si vous êtes un petit poisson1, si vous pensez qu’il s’agit d’un projet scientifique ou d’un spectacle inutile, c’est que vous ne comprenez rien à la physique, à l’économie, à l’astronomie, ni même à la structure de base de l’univers dans lequel vous vivez.

Nous vivons dans une minuscule flaque au fond d’un puits.

À l’extérieur, il y a un univers entier, rempli non seulement de choses à explorer, mais aussi de choses à partir desquelles on peut construire des choses.

De grandes choses. Des choses merveilleuses. Des choses qui feront que toutes les choses cool que vous avez aujourd’hui, toute la civilisation humaine à ce jour, ressembleront aux premiers Assyriens qui écrivaient des choses sur de l’argile mouillée avec un roseau.

Des ressources infinies. Une énergie infinie. Un espace infini.

Au lieu de nous battre pour de petites parcelles de terre, nous aurons un volume 3D infini. Enfermez-le dans de l’acier, remplissez-le d’air, faites-le tourner et vous obtiendrez un habitat.

Au lieu de gratter de minuscules bouts de métal sur la croûte d’une planète, nous décomposerons des astéroïdes entiers et les fondrons.

Au lieu de forer pour trouver des hydrocarbures et de faire tourner des roues hydrauliques, nous exploiterons des soleils entiers, nous diviserons l’atome et nous tirerons finalement notre carburant de la substance qui constitue 99 % de l’univers tout entier.

Aucune de vos politiques locales et temporelles n’a d’importance comparée à cela. C’est plus important que les gay prides et les avortements, plus important que les conflits tribaux en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Ouest, plus important que les tensions avec la Russie et la Chine.

Plus important, à long terme, que les États-Unis d’Amérique.

La fonction la plus importante de l’Amérique, sa fonction la plus vitale, est de servir d’incubateur pour cela.

Parce que cela change tout.

Tous nos arguments concernant les conditions de vie sur cette planète deviennent obsolètes, parce que la planète entière devient un simple quartier de banlieue.

Toutes nos guerres pour les ressources et les territoires deviennent obsolètes, parce que personne n’a le temps de se battre quand nous sommes tous assis au sommet d’une horde de dragons2 avec des sacs et des pelles.

Tous ceux qui étaient en vie à l’époque se souviennent de l’endroit où ils se trouvaient lorsque Kennedy est mort à Dallas. Quand les tours sont tombées. Quand l’Aigle a atterri3. Quand le mur est tombé.

Mais ça… c’est le vrai moment, l’un des premiers d’une longue série. Ils sont ce que chaque enfant connaîtra dans mille ans, même s’ils ont quatre bras et sont génétiquement conçus pour le zéro-g, ou s’ils sont des blocs de code sensibles fonctionnant sur une sphère de computronium entourant une étoile entière.

Vous ne vivrez peut-être pas assez longtemps pour voir cela, en fonction de ce que nous inventerons ou non, et du moment où nous le ferons.

Mais cela arrivera, et vous vivrez pour voir des choses merveilleuses.
Si le fretin de flaque d’eau ne se mettent pas en travers du chemin.
Ne soyez pas un alevin de flaque d’eau.


  1. Référence à un proverbe peu connu en Europe, dont l’une des nombreuses versions peut se formuler ainsi : “Dans son petit étang, le poisson se voit en majesté, mais il ignore la vaste mer où les véritables géants nagent.”.
  2. “Dragon” est le nom des vaisseaux de Space X.
  3. https://en.wikipedia.org/wiki/The_Eagle_Has_Landed_(statue)


Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________












Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.