La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                             













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


10.09.2024 - N° 1.748

Barnier Premier ministre, c’est grave docteur ?


Par Jean Patrick Grumberg



Jean Patrick Grumberg est journaliste. Dans les années 70, il a travaillé sous la direction de Georges Wolinski à Charlie mensuel
 puis a été chef d'entreprise, lobbyiste. Il a vécu à Paris, à Los Angeles
et à Tel Aviv, et vit entre la Californie et Israël.




La décision du président socialiste Macron de nommer Michel Barnier, un homme politique de droite, au poste de Premier ministre est une tentative
de répondre au paysage politique fracassé de la France.
Saura-t-il recoller les pots cassés ?


En 2018, l’eurocrate allemand Martin Selmayr, alors secrétaire général de la Commission européenne, disait de Michel Barnier qu’il est «Macron-compatible», et il le considérait comme “faible et malléable”.
Barnier, en tant que négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, était perçu par Selmayr comme un personnage qui pouvait être facilement influencé par les dynamiques politiques, notamment celles liées à Emmanuel Macron. Cette perception avait soulevé des questions sur la capacité de Barnier à défendre les intérêts de l’UE de manière indépendante et ferme durant les négociations avec le Royaume-Uni.

L’environnement politique en France est pour le moins tumultueux. Il fallait un insipide technocrate comme Barnier pour tenter d’unir le Parlement divisé, et repousser d’éventuels votes de défiance. Sa nomination a déjà suscité des critiques de la part des législateurs d’extrême gauche qui réclamaient le pouvoir, et estiment qu’il aura du mal à obtenir le soutien de la majorité en raison de ses affiliations conservatrices et de la dynamique politique en jeu. En revanche, les partis situés les plus à droite de l’échiquier sont restés pour l’instant discrets.

Coronavirus et labo de Wuhan



En 2004, Michel Barnier, alors ministre des Affaires étrangères de France, donne son accord au lancement d’un projet de laboratoire controversé, le P4 de Wuhan, en Chine 1.
  • Cet accord visait à établir un partenariat stratégique dans le domaine de la santé publique, notamment pour la recherche et le développement de vaccins et de traitements pour les maladies infectieuses.
  • Les services de renseignement français mettent Barnier en garde : la mauvaise réputation de la Chine en matière de biosécurité pourrait entraîner une fuite catastrophique 2.
Une quinzaine de PME françaises très spécialisées prêteront leur concours pour construire le laboratoire, en partie financé par la France.

La mise en exploitation du labo de Wuhan a lieu en janvier 2018. Le même mois, le Washington Post, rapporte que des membres de l’ambassade américaine ont visité les locaux et alerté Washington de l’insuffisance des mesures de sécurité prises dans un lieu où l’on étudie les coronavirus issus de chauves-souris.

On connaît la suite…

Barnier est-il de droite ?

En juillet 2021, un sondage réalisé par l’IFOP pour TF1 et LCI 3 interrogeait des Républicains qui se disaient les plus proches des idées de La République en Marche (LREM), le parti fondé par Emmanuel Macron.

Les personnalités de droite préférées par ces mêmes électeurs étaient :
  • Xavier Bertrand (84%)
  • Valérie Pécresse (43%),
  • François Baroin (41%),
  • Laurent Wauquiez (36%),
  • Michel Barnier (34%) et
  • Bruno Retailleau (24%).
En toute logique, si l’aile gauche des Républicains considère que Bertrand est très bien, c’est qu’il n’est pas de droite.

De la même manière, Bruno Retailleau et Michel Barnier étant les moins préférés de ces électeurs, le bon sens nous dit qu’à leurs yeux, ces deux-là sont les plus proches des idées de droite.

Retournement de veste

Interrogé sur Michel Barnier, Eric Zemmour disait lors d’une interview que Michel Barnier avait retourné sa veste et qu’il disait désormais le contraire de ce qu’il a dit toute sa vie :

“Tout ce que dit Monsieur Barnier aujourd’hui est le contraire de toute sa vie. Il a été un commissaire européen. Il a encouragé le fédéralisme européen.” @ZemmourEric très pertinent sur le manque de crédibilité du revirement à 180° de Michel Barnier sur l’Europe.



Conclusion

Je vous ai présenté des faits pour que vous formiez votre jugement en connaissance de cause, et parce que je n’aime pas chercher à vous influencer. Je laisse ça la grande presse. J’ajouterai seulement que c’est au pied du mur que l’on voit le maçon. Mais le mur est si délabré, craquelé de partout, en ruines par endroit, qu’il faudra plus qu’un bon maçon pour le remettre d’équerre.

  1. https://www.franceculture.fr/sciences/le-laboratoire-p4-de-wuhan-une-histoire-francaise
  2. https://www.dailymail.co.uk/news/article-8351113/Wuhan-virus-lab-signed-Michel
  3. https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Presidentielle-2022-Xavier-Bertrand


Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________












Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.