La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                                 













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


09.07.2024 - N° 1.685

Juifs français après les bons résultats de l’extrême gauche antisémite : crainte et incertitude

Par Jean Patrick Grumberg
 
Jean Patrick Grumberg est journaliste.
Dans les années 70, il a travaillé sous la direction de Georges Wolinski
à Charlie mensuel, puis a été chef d’entreprise, lobbyiste.
Il a vécu à Paris, à Los Angeles et à Tel Aviv, et vit entre la Californie et Israël.



La situation politique en France, pour la communauté juive, se résume en deux mots : craintes et incertitude, après que le président ait décidé de s’associer aux pires antisémites que porte la France.

Au lendemain des élections, la communauté juive se trouve aux prises avec un paysage politique complexe qui succède à une montée en flèche de l’antisémitisme. Pour dire les choses telles qu’elles sont : les juifs français subissent agression sur agression depuis le 7 octobre par ceux que soutiennent les gagnants (certes relatifs) des élections.
Alors que le parti d’extrême gauche LFI dirigé par Jean-Luc Mélenchon, connu pour ses positions violemment anti-israéliennes et ses saillies contre les juifs, et ses alliés ont gagné beaucoup de terrain, la situation suscite un malaise chez de nombreux Juifs français, qui savent maintenant que la France ne sera plus jamais de leur vivant un pays sûr pour leurs enfants, et qu’ils devront cacher leur identité en faisant profil bas, et croiser les doigts pour ne pas être repérés. Les juifs religieux vont craindre que la viande casher ne soit interdire, et les autres, que la circoncision ne soit reconnue comme un crime. Cette victoire ne peut qu’exacerber encore le sentiment antisémite, Mélenchon ayant d’emblée inscrit « la Palestine » dans ses priorités.

Son alliance avec la gauche modérée est devenue la légitimation des opinions de Mélenchon, qui nie notamment les événements du 7 octobre et accuse Israël de crimes de guerre et de génocide. Cette alliance a renforcé le sentiment de vulnérabilité et d’impuissance chez de nombreux Juifs français, qui la perçoivent comme une acceptation tacite de la rhétorique antisémite.

De fait, beaucoup considèrent que l’émigration n’est plus une option, et l’Agence a mis en place des programmes spéciaux pour faciliter l’intégration des immigrants juifs en Israël.

Où l’on peut parler de sentiment plus que de réalité

Un haut responsable de la communauté a fait remarquer que même si la France entre dans ses heures sombres, et contrairement aux gros titres des journaux complices, qui parlent d’un renforcement de la gauche, quand on regarde dans le détail, on voit que le parti d’extrême gauche et de la haine envers Israël, du soutien envers le Hamas et du négationnisme du 7 octobre, s’est en réalité affaibli : il a perdu environ 20 % des sièges qu’il détenait au Parlement, et l’alliance à l’Assemblée nationale est divisée en trois ou quatre groupes.

Il en résulte cependant que les communautés juives ne peuvent plus concilier leur identité religieuse avec la réalité politique et surtout sociale de leur pays.

Les Juifs français avaient pris l’habitude de naviguer entre l’incertitude et la peur. Ils étaient constamment humiliés par les médias, qui associent quasiment l’Etat juif au nazisme, au colonialisme et à l’épuration ethnique, quand ce n’est pas au massacre par plaisir des enfants « palestiniens », et ils savent maintenant que leur sécurité ne peut être garantie que par un seul geste : disparaître socialement – ou physiquement. Accepter la soumission à l’islam dans leur propre patrie – déjà la norme.

Une approche terre-à-terre

“Juif, sors d’ici, la France n’est pas à toi”
Gauchistes et Arabes unis – Paris



La situation aux Etats-Unis n’a rien à envier à la France, concernant l’antisémitisme : celui-ci a également explosé depuis le 7 octobre. Mais contrairement à l’hexagone, les Américains juifs peuvent s’armer et se défendre. Dans de nombreux Etats, il est autorisé de porter son arme, dissimulée sur soi dans la rue. Les agresseurs le savent et en tiennent compte. En France, il est interdit de se défendre. Et le droit à la légitime défense a été tellement détourné par la justice rouge qu’il n’est même plus une option viable.

Solutions et espoir

Le président Macron avait fait de la lutte contre l’antisémitisme sa priorité. Cela offrait une lueur d’espoir et encourageait les juifs. Beaucoup y ont cru.

Désormais, les choses sont plus claires : comment les juges, la police, pourront-ils encore condamner les antisémites, quand même le président s’acoquine avec eux ?


Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________












Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.