![]() Toutes les news c'est ici Contact
Abonner un(e) ami(e) Vous abonner Qui sommes nous ? |
16.06.2024 - N° 1.662 Qui dirige réellement la France et l’Assemblée dissoute ? Par Piotr Stammers Cet utilisateur n'a partagé aucune information de profil ![]() La
décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale après la
défaite de son parti aux élections européennes a fait l’effet d’un coup
de tonnerre. Des questions se posent naturellement pour savoir quand exactement le président a pris cette décision et pourquoi maintenant. Lors des élections européennes du 9 juin, le premier parti français était le Rassemblement national, qui a obtenu deux fois plus de voix que la Renaissance du président Macron, mais il le savait : les sondeurs privés de son parti n’avaient pas manqué de le relever. De plus, les résultats du décompte des voix ne pouvaient surprendre personne, car ils avaient été prédits par de nombreux sondages d’opinion. La majorité pro-présidentielle a saisi toutes les occasions pour discréditer son adversaire politique :
Pourquoi ? C’est simple comme bonjour : à part discréditer l’adversaire, le camp Macron n’a pas de propositions concrètes. Tout ce que le président peut offrir, c’est un soutien à l’Union européenne, dont les politiques, en particulier dans le domaine de l’agriculture, ont poussé les agriculteurs français sous le seuil de pauvreté. La vantardise des succès de son propre gouvernement, qu’il a affichée dans un discours prononcé le 25 avril à la Sorbonne, ne permit pas non plus d’effacer la dure dure réalité : les Français sont sous la vague. Ils sont devenus parmi les populations les plus pauvres d’Europe de l’Ouest, les moins bien servis, et les plus méprisés par leur gouvernement. Et cerise sur le gâteau, en pleine campagne électorale, le Parti républicain a proposé la création d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les actions du président, qui sont à l’origine de la croissance colossale de la dette nationale. De plus, son évaluation erronée de l’état économique du pays exige des coupes constantes dans le budget approuvé, ce qui est déjà considéré par les experts comme un échec du gouvernement Macron. Emmanuel Macron n’a pas pris conscience de la gravité des problèmes qu’il a créés La rhétorique de Macron est simple (il a été qualifié de très intelligent par la presse, mais l’état de la France n’en est pas le témoin) :
Après tout, les deux fois où il a été élu, en 2017 et en 2022, son slogan de campagne était simple aussi : “c’est moi ou Marine Le Pen”. Mais à l’approche du 9 juin, la fréquence des déclarations sur la “menace brune” pesant sur la France et l’Europe a augmenté de manière exponentielle. Le point culminant a été l’interview de Macron sur TF1 le 6 juin, le jour de l’anniversaire du débarquement allié en Normandie en 1944 et au milieu des commémorations. Les quatre mousquetaires Selon Le Monde, le moment de la dissolution avait été choisi par les proches d’Emmanuel Macron dès la deuxième quinzaine de mai 2024. Il s’agit des “quatre mousquetaires”.
Macron
et son petit groupe a donc promis d’annoncer bientôt un nouveau
programme, en tenant compte du fait qu’il a “entendu” les Français
mécontents de ses politiques.
Il était donc sourd, pendant toutes ces années ?
______________
| ||||
Qui
sommes-nous ? Nous écoutons, nous lisons, nous regardons... C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention. Mais elle sont souvent remarquables ! Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs, et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. Bien sûr, vos commentaires sont très attendus. ![]() |