La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                                 













Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


29.05.2024 - N° 1.644

L’Helvétie, faiseuse de France !

Derniers commentaires parus :
A lire ici
Vous aussi, faites nous part de vos commentaires, de vos
réactions, de vos témoignages... nous pourrons les publier.
cliquez ici

Par Abbé Alain René Arbez
 
Educateur spécialisé, curé de paroisses à Genève-centre,
relations avec le judaïsme Genève depuis 20 ans,
membre de la commission judéo-catholique des Evêques suisses (Lucerne).



La Suisse est un des plus petits territoires du continent européen.
Si elle en est la plus ancienne démocratie, elle a par ailleurs joué un rôle déterminant dans l’histoire de ses voisins.

Prenons le cas de deux personnages marquants, l’un plus ancien et l’autre plus récent. Il s’agit de Clotilde, princesse burgonde de Genève, épouse de Clovis, premier roi catholique des Francs au 5ème s.  et l’autre, Charles Louis Napoléon Bonaparte, suisse de Thurgovie, devenu premier président de la République française au 19ème s. et finalement empereur, avec un règne prolifique en réalisations économiques, artistiques et culturelles.

Au 5ème s. la région celte habitée par les Helvètes inclut Genève où réside Clotilde, princesse de Burgondie. Sa rencontre du roi païen Clovis va faire basculer l’histoire, alors que tout les oppose. Elle est chrétienne, charmante et intelligente, Clovis est un barbare assez fruste adepte des idoles germaniques. Alors que l’intérêt politique de Clovis eût été d’adopter l’arianisme déjà très présent en Europe, il accepte, grâce aux convictions de Clotilde, le baptême catholique à Reims, des mains de l’évêque Rémi. Cet événement est considéré comme le début de l’histoire de France. Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons, et Napoléoniens s’y référeront comme étant l’origine de la nation française et de sa civilisation

Charles Louis Napoléon Bonaparte, est le fils du roi de Hollande (qui est le frère de Napoléon 1er) et de la reine Hortense de Beauharnais. Après Waterloo, les Bonaparte sont bannis dans toute l’Europe et doivent s’exiler. C’est la grande duchesse de Bade, Stéphanie, qui accueille Hortense et son fils Charles Louis sur les rives du Lac de Constance. Eduqué en langue allemande au château d’Arenenberg, Charles Louis pratique couramment le schwytzer dütsch. La Thurgovie est un canton de la Confédération helvétique. Charles Louis reçoit la bourgeoisie d’honneur de Salenstein en 1832, avec la nationalité suisse. Effectuant son service militaire, il devient capitaine d’artillerie de l’armée bernoise. Son instructeur est le colonel Dufour, militaire et politicien genevois artisan de la cohésion helvétique.

Après de nombreux rebondissements et péripéties aventureuses, Charles Louis Napoléon, le Thurgovien arrive à Paris au moment où les Suisses adoptent au suffrage universel la première constitution fédérale de 1848. Il est élu la même année premier président de la 2ème république française. Suite à des turbulences politiques dignes d’un coup d’état, le prince-président demande aux Français de le reconnaître comme empereur, et c’est par un plébiscite favorable qu’il devient l’empereur Napoléon III en 1852. Son règne est prolifique en réalisations économiques, artistiques et culturelles.

Comme quoi il n’est pas si mal d’avoir de la Suisse dans les idées…


Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________












Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur
qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.