La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                                 











Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


28.08.2022
- N° 1.029

Écosse : un nouveau « droit humain »
contre la « précarité menstruelle »

 

Dernier commentaire paru :  
A lire ici
Vous aussi, faites nous part de vos commentaires, de vos
réactions, de vos témoignages... nous pourrons les publier.
cliquez ici

Par Daniel J. Mitchell

Daniel J. Mitchell est Senior Fellow au Cato Institute de Washington, expert dans le domaine des réformes fiscales. C’est un fervent défenseur de la flat tax et d’une concurrence fiscale internationale.




Les Écossaises ayant besoin de tampons ou de serviettes hygiéniques peuvent désormais les obtenir gratuitement.
L’Écosse est le premier pays au monde à mettre en place une telle mesure.


La redistribution est une mauvaise idée, principalement pour des raisons économiques. Les personnes qui reçoivent des aides financières sont moins incitées à être productives et celles qui paient des impôts pour financer ces dépenses ont moins envie d’être productives. Cela se traduit par une baisse de la production économique, et donc du niveau de vie.

Mais il y a une autre raison de s’inquiéter de la redistribution. Je crains qu’elle n’érode le capital sociétal, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques attitudinales telles que l’éthique du travail, l’autonomie, etc., qui sont associées aux sociétés prospères.

Que se passe-t-il, par exemple, lorsque les politiciens convainquent les gens qu’ils ont un « droit humain » à l’argent des autres1 ? Une société où la plupart des gens ont cet état d’esprit ne prête guère à l’optimisme. C’est pourquoi je suis très pessimiste quant à la possibilité d’un rebond économique significatif dans des pays comme la Grèce et l’Argentine.

Pour dire les choses simplement, trop de gens pensent qu’ils ont droit à des cadeaux fournis par l’État. Ce qui signifie, bien sûr, qu’ils pensent avoir le droit de vivre du travail des autres.

Un « droit humain » aux protections menstruelles

Prenons un exemple. Un article du New York Times indique que les politiciens écossais ont décrété qu’il existe un droit humain aux tampons et aux serviettes hygiéniques :

« Depuis le 15 août, les produits menstruels sont désormais gratuits pour toute personne en Écosse qui en a besoin, près de deux ans après que le Parlement du pays a approuvé un texte de loi historique. Cette initiative fait de l’Écosse le premier pays au monde à fournir des protections hygiéniques gratuites, dans le cadre d’un effort mondial visant à mettre fin à la « précarité menstruelle ». […] La loi de 2020 en Écosse fait suite à une loi antérieure qui prévoyait un accès gratuit aux tampons et aux serviettes hygiéniques dans les écoles, les collèges, les universités et autres bâtiments publics. […] Les gens peuvent trouver l’endroit le plus proche avec des produits menstruels gratuits via une application mobile. […] Dix-sept États et Washington D.C. ont fait passer des lois exigeant l’accès gratuit aux produits périodiques pour les étudiantes. »

En tant qu’économiste, je suis irrité que l’article continue de faire allusion à la « gratuité ». Les produits menstruels auront toujours un coût. Tout ce qui se passe, c’est que les contribuables paient à la place des utilisatrices.

Je suis également consterné (mais pas surpris) qu’il n’y ait aucune discussion sur l’impact potentiel du « tiers payant ». Selon toute vraisemblance, les producteurs profiteront de ce nouveau droit en augmentant les prix.

Inflation de « droits humains »

Mais le plus déprimant dans cette histoire, c’est que cette idée semble assez populaire. Que se passera-t-il ensuite ? Après tout, la nourriture est encore plus importante pour l’existence humaine, alors pourquoi ne pas la rendre « gratuite » elle aussi ?

Voici d’autres exemples peu glorieux pour les droits et libertés :

Cette inflation de « droits humains » est la recette pour créer une nation remplie de gens comme Minnie the Moocher.
Et Margaret Thatcher nous a alerté sur ce qui nous pend au nez :
« Le socialisme finit toujours par manquer de l’argent des autres. »



1 - Je parle ici d’une conception des droits défendue par les sociaux-démocrates, celle des « droits humains » positifs, à ne pas confondre avec celle des droits et libertés négatifs, défendue par les libéraux.


Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________









Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.