La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                                 











Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


23.07.2022
- N° 995

L’infantilisation permanente des Français

 

Dernier commentaire paru :
A lire ici
Vous aussi, faites nous part de vos commentaires, de vos réactions, de vos témoignages... nous pourrons les publier.
cliquez ici


Par Margot Arold

Margot Arold s'intéresse aux sujets de société, aux nouvelles technologies, à la vie politique. Patiente et contribuable, elle se préoccupe du devenir de ses impôts. Professeur de français dans une autre vie (en banlieue), elle aime la rhétorique et défend farouchement le libre-arbitre et la responsabilité individuelle. Elle écrivait auparavant sous le nom de plume Phoebe Ann Moses.



Ce gouvernement n’aura eu de cesse de nous infantiliser, nous donnant des ordres qu’il semble pourtant lui-même avoir du mal à suivre.


« Mouche-toi avec le coude », « baisse ta clim’ » !

Comme souvent, les ministres sont au-dessus des recommandations qu’ils préconisent pour leur bon peuple. Voilà que maintenant on nous demande de baisser la clim (voire de ne pas l’utiliser du tout). Oh, cela n’a pas été demandé la semaine dernière, pendant que l’air était « irrespirable », les températures « caniculaires », les pics « jamais atteints »… Non. On a attendu sagement que les incendies diminuent et les températures aussi. Maintenant qu’on a eu bien chaud, place aux injonctions.

Depuis avoir été en charge de la gestion sanitaire du covid, notre bon protecteur Olivier Véran ne peut s’empêcher de continuer à délivrer ses recommandations.

Après « mouche-toi avec ton coude », « n’embrasse pas mamie », « aère ton logement », « fais ta quatrième dose », c’est maintenant « éteins les lumières », « baisse ta climatisation », « éteins tes appareils avant de partir en vacances »…

Infantilisation permanente

BFMTV nous transmet les recommandations d’Olivier Véran :

"Olivier Véran, a recommandé aux Français de débrancher le wifi ou la télé la nuit, baisser le chauffage d’un degré, ou encore laver son linge à 30 degrés".

On avait déjà eu un président de la République qui conseillait d’ouvrir les fenêtres, comme le ferait une ménagère, voilà le porte-parole qui explique comme un simple téléconseiller de fournisseur d’accès comment ménager ses appareils ménagers. Et sauver la planète. Ce doit peut-être ressembler à ça, finalement, un président normal, avec un gouvernement normal.

Un « effort citoyen », paraît-il. Car en France, on ne perd jamais une occasion de vous faire faire une bonne action (contre votre gré) en vous agitant la carotte du bon citoyen. Se faire vacciner « pour les autres », c’est être un bon citoyen. Économiser l’énergie, c’est être un bon citoyen. On pourra dévider sans fin la pelote des bonnes actions à accomplir pour devenir meilleur…

N’oublions pas évidemment que depuis quelque temps il est de bon ton de prendre les transports en commun plutôt que la voiture méchamment individuelle et affreusement climatisée…

Sauver la planète, sans oublier l’infantilisation…

Ah cette climatisation qui excite les convoitises légiférantes du moindre édile. À Lyon, Grégory Doucet, jamais en mal d’idées pour sauver la planète, tuer les commerces et vider la ville, a décidé de réglementer les commerces qui auraient l’idée farfelue d’avoir la clim’ tout en laissant leurs portes ouvertes.

Nul doute que la facture d’électricité aurait eu un effet suffisamment dissuasif sur le commerçant en question, mais non, il faut montrer qu’on combat de toute sa vigueur toute velléité de faire du mal à la planète. C’est bon pour la réputation.

Tandis qu’à l’Assemblée nationale le 19 juillet, les ministres en veste à manches longues (ainsi qu’en témoigne la photo de Ouest France), semblent, eux, bien supporter la clim’… À moins qu’enfin ils appliquent enfin le dress code approprié à leurs fonctions.

Bref, toujours ce deux poids deux mesures.

Ce gouvernement n’aura eu de cesse de nous infantiliser,
nous donner des ordres qu’il semble lui-même avoir du mal à suivre.
Et on sait ce qu’il advient d’ados turbulents
qui voient leurs parents ne pas donner l’exemple…


Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________









Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.