La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                                 











Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous
?


18.07.2022
- N° 990

Prix des carburants : la bonne idée des LR

 

Dernier commentaire paru : JC écrit le 12 juillet.
A lire ici
Vous aussi, faites nous part de vos commentaires, de vos réactions, de vos témoignages... nous pourrons les publier.
cliquez ici


Par Philippe Charlez

Philippe Charlez est ingénieur des Mines de l'École Polytechnique de Mons (Belgique)
et Docteur en Physique de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Il est expert à l'Institut Sapiens.



Les Républicains suggèrent de ramener le prix du litre entre 1,8 euro et 1,5 euro en jouant à la fois sur la TVA et la TICPE.

Lors de son allocution du 14 Juillet, le Président de la République fût comme à l’accoutumée excellent dans son analyse. En déclarant que « la France essuie les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment sur les prix de l’énergie », on peut toutefois lui reprocher de ne pas avoir suffisamment insisté sur les causes profondes de la crise énergétique apparue à l’été 2021. Cette dernière repose principalement sur une rupture structurelle offre/demande dont les sources remontent à 2015. Un problème évident dès 2018 et sur lequel je me suis exprimé à de nombreuses reprises. La crise ukrainienne ne fût qu’un révélateur de la crise énergétique sous-jacente.

En revanche, on peut se montrer beaucoup plus critique sur les solutions proposées pour alléger la facture des Français.

Un problème de taxes

En choisissant comme principal palliatif un « système qui ciblera davantage les foyers les plus modestes et les classes moyennes », le chef de l’État reste fidèle à l’obsession égalitariste française. Si la mesure est votée au Parlement, il en résultera une usine à gaz truffée d’effets de seuil sur les revenus et les kilomètres parcourus. En agissant de la sorte, Bercy n’apaisera pas la colère des Français. Il alimentera au contraire l’amertume de ceux qui en seront exclus.


Mais surtout, le président de la République a passé sous silence que l’État était le principal bénéficiaire de cette situation. Avec une TICPE frôlant les 70 centimes et une TVA de 20 % s’appliquant à la fois sur le prix HT mais aussi sur la TICPE (la fameuse taxe sur la taxe !), l’État français est l’incontesté champion européen de la taxation sur les carburants. Sur les 2,15 euros que vous payez à la pompe, la moitié se retrouve dans les caisses de Bercy. Face à la gourmandise de l’État français, les compagnies pétrolières pourtant vilipendées par les médias et l’opinion publique apparaissent comme de bien piètres joueurs ! Si en lieu et place d’un inefficace saupoudrage qui ne contente personne (il aura coûté sur l’année la bagatelle de 60 milliards d’euros), le gouvernement avait décidé de ramener la taxe sur les carburants à la moyenne européenne, le prix du litre aurait diminué de 30 centimes. En se calquant sur les taxes imposées outre-Rhin, Bercy aurait fait économiser au citoyen français près de 50 centimes par litre.

Face à un gouvernement borné dans ses certitudes (chacun le sait, un politique ne se trompe jamais) l’opposition essaye d’exister en proposant des solutions diverses et variées.

Ne nous étendons pas sur l’idée folle de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale qui propose de bloquer les prix des carburants à leur niveau de début 2021 en faisant payer (lutte des classes oblige) les distributeurs et les compagnies pétrolières. Quel industriel accepterait de vendre à perte ? Dès la promulgation de la loi, les pompes à essence se videraient instantanément. La réponse serait la pénurie généralisée.

Une baisse de la TVA bienvenue pour réduire les prix des carburants

En revanche les propositions du Rassemblement national (ramener la TVA de 20 % à 5,5 %) mais surtout de LR iraient dans le bon sens. Les Républicains suggèrent de ramener le prix du litre entre 1,8 euro  et 1,5 euro en jouant à la fois sur la TVA et la TICPE. Leur proposition est de supprimer totalement la TVA sur la TICPE (« la taxe sur la taxe » est moralement inacceptable) puis de moduler périodiquement la TICPE (TICPE flottante) pour ramener le prix du litre de carburant entre 1,8 euro (fourchette haute) et 1,5 euro (fourchette basse). La mesure est simple à mettre en œuvre puisqu’elle s’applique à tous de façon indifférenciée. Elle a l’avantage décisif de fixer un prix protégeant le consommateur des aléas du marché.

Compte tenu des prix actuels, cela reviendrait à concéder une réduction comprise entre 0,3 euro et 0,6 euro par litre (sur base d’un prix actuel de 2,1 euros/litre). L’option à 1,80 euro consisterait à ramener la fiscalité française dans la moyenne européenne alors que les options à 1,70 euro et surtout à 1,50 euro placeraient la France dans la fourchette basse de la taxation européenne. Le manque à gagner est certes significatif pour l’État (en référence à l’année fiscale 2021) : 22,8 milliards d’euros (pour 1,50 euro) et 8,8 milliards d’euros (pour 1,80 euro). Loin des 60 milliards d’euros (one shot) dilapidés par l’État cette année.

Forte de son opposition « constructive », LR semble décidé à négocier cette mesure pertinente en échange de son vote pour le package pouvoir d’achat proposé par le gouvernement. Piégé par sa majorité relative, ce dernier risque de ne pas avoir le choix.


Dans cette situation parlementaire inédite pour la Cinquième République, la droite française pourrait-elle enfin faire une cure de vrai libéralisme.
Moins d’impôts mais moins de dépenses publiques. Peut-on encore en rêver ?



Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________









Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.