La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                                 











Toutes les news
c'est ici




Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous ?

13.01.2022 - N° 804

  Faire payer leurs soins aux non-vaccinés :
démagogie sans limites

 

Dernier commentaire paru : A lire ici
Vous aussi, faites nous part de vos commentaires, de vos réactions, de vos témoignages... nous pourrons les publier.
cliquez ici

Par Margot Arold

Margot Arold s'intéresse aux sujets de société, aux nouvelles technologies, à la vie politique. Patiente et contribuable, elle se préoccupe du devenir de ses impôts.
Professeur de français dans une autre vie (en banlieue), elle aime la rhétorique
et défend farouchement le libre-arbitre et la responsabilité individuelle.
Elle écrivait auparavant sous le nom de plume Phoebe Ann Moses.




Faire payer aux non-vaccinés leurs soins éventuels :
cette suggestion est grotesque, fallacieuse, malhonnête.
Voici pourquoi.


Le président Macron a reconnu ce mois-ci avoir bien envie d’emmerder les non-vaccinés. Et déjà en juillet 2021, il assumait d’ailleurs pleinement de leur accorder moins de droits qu’au reste de la population française :

"Partout nous aurons la même démarche : reconnaitre le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous."

Nous ne nous étonnerons donc pas que l’instillation pernicieuse de ce poison idéologique fasse des émules, et que l’on lise de ci et de là des incitations à faire payer leurs soins aux non-vaccinés.

Cette suggestion est grotesque, fallacieuse, malhonnête. Voici pourquoi.

1. Les non-vaccinés payent DÉJÀ pour leurs soins

Comme tous les Français qui paient des cotisations sociales, les non-vaccinés payent leur accès à la Sécurité sociale par des prélèvements sur leurs salaires ou via les versements à l’URSSAF et autres organismes de collecte obligatoire.

On peut même ainsi dire que les Français financent d’avance leurs soins médicaux. On a tendance à l’oublier, parce que ces prélèvements sont supposés être invisibles, indolores… mais nous payons tous d’avance pour le pot commun des soins.

Pourquoi priver une partie des cotisants des soins qui leur sont dus ? Vont-ils devoir payer deux fois ?

Cette proposition est cependant habile et pernicieuse : on laisse entendre que les finances de la Sécurité sociale seraient mises à mal par des non-vaccinés, jetant ainsi l’opprobre sur eux. C’est le meilleur moyen d’emporter l’adhésion des Français, si attachés à leur système de santé. Serait-ce là une manœuvre politique pour commencer à suggérer que la Sécu pourrait bien un jour ne plus prendre en charge les soins de certains patients (et non plus de certains soins) ?

2. Si le non-vacciné est privé de soins dits gratuits, qui sera le prochain ?

Car ne nous leurrons pas, si aujourd’hui il est de bon ton de prôner un accès aux soins différencié selon l’état vaccinal des patients, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas faire payer leurs soins aux obèses vaccinés ? Après tout, ils mettent également le système de santé au bord de la rupture en n’ayant pas pris soin de leur corps et en augmentant leurs facteurs de risque… Et les fumeurs ? Ces inconscients qui abîment leurs poumons aux frais du contribuable ? Ou ceux qui ont mangé trop de sucre ? Pas fait suffisamment d’exercice ?

Non, ne nous leurrons pas : avec un pass sanitaire ou vaccinal, ou quel que soit le nom qu’on lui attribuera, avec une collecte de données personnelles de plus en plus intrusive, il sera de plus en plus facile de pister votre comportement, de vous pénaliser si vous n’avez pas suivi telle ou telle recommandation officielle.

3. Plus d’accès gratuit aux soins = plus de participation à l’effort collectif

S’il est acté que les non-vaccinés doivent payer leurs soins médicaux, alors on atteint les limites du consentement à l’impôt, à la taxe, à la cotisation obligatoire. Si ceux qui payent pour eux-mêmes et pour les autres se voient désormais obligés de ne payer que pour les autres (ce qui se fait déjà de manière plus ou moins consentie) sans le moindre bénéfice personnel, on peut imaginer que le monopole de la Sécurité sociale pourrait tomber, afin de laisser ces « mauvais patients » choisir leur assurance privée. Mais ne rêvons pas trop : l’État se priverait alors de contribuables précieux, et il y a fort à parier qu’il n’accepterait pas de lever l’obligation de cotiser à la Sécurité sociale.

D’ailleurs, on le voit bien avec les taxes sur le tabac ou sur l’alcool : bien que ces produits soient décriés par l’État lui-même, il s’enrichit encore avec les taxes qu’il perçoit sur ces produits.

Récemment, le Président a lui-même poussé un plus loin la discrimination en laissant entendre qu’un non-vacciné est un « irresponsable », donc « n’est plus un citoyen ». Le non-vacciné ne serait plus bon qu’à payer sans avoir aucun droit en retour. Comme le dit votre éditorialiste préféré, « ça va bien se passer »…

Priver les non-vaccinés de la supposée gratuité des soins est donc une idée totalement démagogique, qui sert encore une fois à diviser les Français, les pousser vers l’acceptation de ségréguer une partie de leurs concitoyens.

Elle est loin la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »…

Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________









Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.