![]() Toutes les news c'est ici Contact
Abonner un(e) ami(e) Vous abonner Qui sommes nous ? |
25.07.2021 - N° 649
Déclin sociétal au quotidien
Par ABBÉ ALAIN ARBEZ ![]() Educateur spécialisé, curé de paroisses à Genève-centre, relations avec le judaïsme Genève depuis 20 ans, membre de la commission judéo-catholique des Evêques suisses (Lucerne). ![]() Petit détail révélateur pris sur le vif… Au bout de deux minutes, il s’adresse à la jeune fille : « vous avez vu que je m’apprêtais à m’asseoir mais vous avez pris la place, pourquoi ? » Celle-ci répond : « parce que je suis enceinte ! » A première vue cela ne semble pas évident. Et l’homme âgé encore contrarié insiste : « mais votre état n’est pas visible, depuis quand êtes-vous enceinte ? » Réponse : « depuis cette nuit… » Les temps changent et les mentalités se dégradent. Je me souviens que me trouvant à Berlin dans les années 70, j’avais remarqué dans le bus une plaque avec l’inscription suivante, bien lisible : « Wohlerzogene Kinder geben ihre Sitzplätze freiwillig auf, wenn Erwachsene sonst stehen müssen. Sie warten nicht bis sie dazu aufgefordert werden ! » Ce qui veut dire: « Les enfants bien élevés donnent volontairement leur place lorsque des adultes doivent rester debout. Ils n’attendent pas que cela leur soit demandé ». La situation frustrante évoquée plus haut correspond banalement à ce que les sociologues appellent les « incivilités », qui compromettent quelque peu leur rêve du « vivre ensemble », en raison de l’absence de principes élémentaires de respect mutuel transmis par les parents et par l’école. Etre jeune et rester jeune…
![]() La jeunesse n’est pas une période de la vie.
C'est un état d’esprit, le résultat d’un choix, une créativité de l’imagination, une intensité d’émotions, une priorité du courage sur l’indécision, une victoire du goût de l’aventure sur le laisser-aller. On ne devient pas vieux simplement pour avoir vécu un certain nombre d’années. On devient vieux si l’on a déserté son idéal de vie. Les années rident la peau, l’abandon de son idéal ride l’âme ! Les préoccupations, les mises en doute, les appréhensions et les désespoirs sont nos ennemis, car ils nous font peu à peu pencher vers la terre et devenir poussière avant même d’être morts ! Jeune est celui (ou celle) qui s’étonne, qui s’émerveille, et qui demande encore, comme l’enfant insatiable, quelle sera la suite. Celui-là (ou celle-là) défie l’enchaînement des événements et trouve en cela de la joie. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre espérance, aussi vieux que votre découragement. Vous resterez jeune tant que vous resterez accueillant(e). Accueillant(e) à ce qui est beau, bon, et grand. Accueillant(e) aux messages de la nature, de l’humain et de l’infini. Si un jour votre cœur était mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de cette âme vieillissante… Samuel Ullman, poète juif (19ème siècle)
______________
|
||||
Qui
sommes-nous ? Nous écoutons, nous lisons, nous regardons... C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention. Mais elle sont souvent remarquables ! Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs, et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. Bien sûr, vos commentaires sont très attendus. ![]() |