La Mouette déchainée
                             Réactions, enquêtes, déclarations...

                                 











Toutes les news



Contact


Vos réactions, vos commentaires


Abonner un(e) ami(e)

Vous abonner

Qui sommes nous ?

10.04.2021 - N° 426

Interdiction du voile : inutile, liberticide et démago

 

Dernier commentaire paru : A lire ici
Vous aussi, faites nous part de vos commentaires, de vos réactions, de vos témoignages... nous pourrons les publier.
cliquez ici

Par Rafael Guenoun



Franco-américain, père de deux enfants, travailleur indépendant et life coach,
Rafael F. Guenoun habite dans le Midwest, aux USA.
Formé à la science politique, au commerce international et au coaching individuel,
il s'intéresse particulièrement à la manière dont la philosophie libertarienne répond aux besoins de bien-être et de dignité des individus, plutôt qu'à ses aspects économiques, parfois froids et impersonnels.



L’interdiction du port du voile dans les amphithéâtres, les sorties scolaires
et les clubs de sport devrait faire bondir les libertariens,
qui – d’ordinaire – se battent pour la liberté d’expression
et la liberté d’association.

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir : par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées. »

De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’écriture de Tartuffe. Aujourd’hui, plutôt que d’imposer la bienséance, la représentation nationale est moins Molière, et plus Carlos, version Tout nu et tout bronzé.

J’en veux pour preuve le concours Lépine auquel s’adonnent nos bons sénateurs, interdisant çà le voile dans les amphithéâtres (fermés depuis plus d’un an maintenant, mais bon…), les sorties scolaires et les clubs de sport, là le burkini, ou encore la pensée anti-républicaine.

INTERDICTION DU VOILE : CONTRE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LA LIBERTÉ D’ASSOCIATION

Cette surenchère insupportable à propos du voile devrait faire bondir les libertariens, qui – d’ordinaire – se battent pour deux droits humains fondamentaux que sont la liberté d’expression et la liberté d’association.

Bastiat, dans La Loi, nous avertit du danger des bonnes intentions législatives qui donnent lieu à des conséquences désastreuses. Ici, point de bonnes intentions, mais seulement une volonté de marquer des points, politiquement, au jeu du « Qui sera le plus réac de la classe ? ». La faute, très honnêtement, à la macronie, qui souhaite prendre la droite sur sa droite à un an des présidentielles, et qui se fait doubler par LR et compagnie.

Tel est pris qui croyait prendre. La droite tendance national-socialiste se refait une jeunesse sur le dos des musulmans de France.

Pour rappel, l’islam est la deuxième religion de France derrière le catholicisme, mais ses pratiquants ne représentent qu’environ 8 % de la population française. À titre de comparaison, un peu plus de 30 % de la population française est catholique, bien que la majorité ne soit pas pratiquante.

Alors, certes, on m’opposera que les attentats à répétition dont sont victimes les Français ne sont pas perpétrés par des chrétiens. Cependant, c’est tirer un trait un peu rapide entre l’islam et l’islamisme que de penser qu’interdire les femmes voilées de cité, d’université, de sortie scolaire, ou de sport associatif, etc., donnera lieu à la disparition du terrorisme islamique.

Au mieux, cela les amènera à disparaître purement et simplement de la société, et donc de perdre l’opportunité de rencontrer des personnes de croyances et cultures différentes, de questionner – qui sait ? – leur rapport au culte.

Au pire, cela sera (ça l’est déjà, d’ailleurs) un formidable outil de propagande pour les groupes islamistes de tous bords. « Regardez : ils ne veulent pas de vous chez eux ! Mais, nous, nous vous accueillons avec plaisir… » La campagne de propagande est toute faite, il ne reste plus qu’à promulguer la loi anti-séparatisme telle quelle. Merci Macron.

On peut s’attendre à ce que, lors du prochain passage à l’Assemblée nationale, ces articles et amendements soient retoqués. Au final, cette loi sera à l’image de la macronie, un gloubi-boulga sans principes, sans saveur, tenant davantage du plan de communication que de l’acte politique.

Mais le mal est fait et pour ceux qui ne l’auraient pas compris nous allons encore remanger de la rhétorique sécuritaire sur la prochaine année. Et le vivre ensemble, cette marotte que tous nos politiques ont à la bouche, qui chez eux signifie « Sois un bon Français et tais-toi », va en prendre plein la poire, tant les actes de notre élite républicaine ne peuvent qu’opposer les Français entre eux.

Parce que, oui, les musulmans français sont aussi, voire avant tout, français. Certains diraient qu’il serait bon que nos parlementaires s’en rappellent une bonne fois pour toutes, mais ne soyons pas naïfs, ils le savent parfaitement bien. Pour beaucoup de ces hommes et de ces femmes, le but n’est plus d’agir pour le bien de la communauté nationale, mais de se faire réélire pour continuer à profiter des privilèges et des ors de la République sur le dos du contribuable. Si de surcroît, ils peuvent avoir leur quart d’heure de gloire sur BFM TV, à coups de phrases chocs et de slogans, tant mieux.

La prochaine fois que vous croisez votre député,
n’hésitez pas à lui demander si le montant de son enveloppe parlementaire justifie l’assignation à résidence de fait
de mères de familles et d’étudiantes qui portent le voile.

Faites nous part de vos commentaires, de vos réactions,
de vos témoignages... nous pourrons les publier.

______________





Qui sommes-nous ?

Nous écoutons, nous lisons, nous regardons...

C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention.
Mais elle sont souvent remarquables !


Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci.
Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.


Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs,
et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur.

Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.


Bien sûr, vos commentaires sont très attendus.


   L'équipe de La Mouette déchaînée.