![]() Toutes les news contact Abonner un(e) ami(e) Vous abonner Qui sommes nous ? |
31.08.2020
Au bistro, je n’ose plus commander un café noir ![]() Par JEAN-PATRICK GRUMBERG Jean Patrick Grumberg est journaliste. Dans les années 70, il a travaillé sous la direction de Georges Wolinski à Charlie mensuel, puis a été chef d’entreprise, lobbyiste. Il a vécu à Paris, à Los Angeles et à Tel Aviv, et vit entre la Californie et Israël. Si j’achète une voiture noire, j’ai peur qu’on me dise que je suis raciste… Alors je vais acheter une voiture blanche. Et si on me dit que j’ai choisi blanc parce que je suis raciste ? Une voiture bleue ? Ça fait trop politique. Je vais acheter une voiture rose – ah non, on va me dire que je réduis la femme à un cliché misogyne. Je vais peut-être renoncer à acheter une voiture. Mon Dieu, que vont-ils faire avec le cap Nègre ? La chanson de Johnny, « Noir c’est noir », je n’ose plus l’écouter. Moi qui aimais prendre des photos en noir et blanc, c’est fini. Je ne plus pas faire d’humour noir, ni voir des films noirs. Et le Mont-Blanc ? Je me demande si le mot blanc n’est pas tout aussi raciste. Blanc comme neige, ça veut dire que les Noirs sont impurs ? Écrire noir sur blanc, pendant encore combien de temps avant qu’on nous reproche de noircir la page blanche ? Si je m’habille en noir pour un enterrement, j’envoie quel message subliminal aux Afro-Américains ? Stevie Wonder et Ray Charles, je dois dire qu’ils sont de la minorité visible non-voyante ? Maman j’ai peur du n…. noooonnnn ! Au secours, je tombe dans un trou n…. je broie du n… je devrais sans doute me mettre au vert.
Ils n’ont pas encore attaqué Stendhal.
Je suis entré chez mon pâtissier de quartier.
![]() « Bonjour, excusez-moi de vous demander pardon, vous avez des têtes-de-Nègres ? », demandais-je à la vendeuse méditerranéenne médusée, qui me retourne un regard de phoque. – « Monsieur, on ne dit plus tête de nègre, c’est honteux, ça s’appelle meringue au chocolat », me répond l’ectoplasme. – Moi, gélatineux : « mademoiselle, je ne comprends pas. La tête-de-nègre, c’est le dessert idéal pour remonter le moral aux noirs ». – « Heinnnnn? » me répond la voix de crécelle. – « Ben oui, pour faire une tête-de-nègre, il faut battre les blancs. Au fouet ». Dépité, j’ai pris un africain* et un mendiant**. * L’africain est une pâtisserie du nord de la France. ![]() un africain ** Le mendiant, aux cerises ou à la pomme, est un gâteau alsacien. ![]() un mendiant ![]()
————
|
|
Qui
sommes-nous ? Nous écoutons, nous lisons, nous regardons... C'est parfois un peu ardu, et les news peuvent demander de l'attention. Mais elle sont souvent remarquables ! Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion et nourrir celle-ci. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs, et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. Bien sûr, vos commentaires sont très attendus. ![]() |